32 MDH pour mieux commercialiser l'argan et les figues de barbarie

Un projet devant faciliter l’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT), sera lancé le 23 septembre à Agadir. Ce projet apportera un appui à deux chaînes de valeur : l’Argan et les figues de barbarie.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
32 MDH pour mieux commercialiser l'argan et les figues de barbarie

Le PAMPAT est un projet d’appui à l’amélioration de la performance de deux chaînes de valeur au Maroc, ciblant des produits typiques de terroir de la région de Souss Massa, à savoir l’huile d’Argan et la figue de barbarie d’Ait Bâamrane, nous explique Mohammed Elguerrouj, directeur général de l'Agence pour le développement de l'agriculture (ADA).
Dans une déclaration à Médias 24, M. Guerrouj annonce que ce projet apportera un appui à ces deux chaînes de valeur à travers le renforcement de l’organisation et la mise en réseaux des producteurs et des PME, le soutien des efforts structurants et collectifs au niveau des différents maillons (production, transformation, commercialisation…), le soutien à l’innovation et l’encouragement de l’usage des deux labels collectifs. Le projet apportera également l’échange d’expérience entre les pays de la région concernée (Maroc, Tunisie et Egypte) et la promotion de l’expérience marocaine au niveau des pays d’Afrique de l’Ouest.
Les coopératives, principales bénéficiaires du projet
D’un budget de 2,9 millions d'euros, soit l’équivalent de 32,6 millions de DH, le projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et de terroir vise à améliorer la performance, l’accès aux marchés et les conditions socio-économiques des acteurs des deux chaînes de valeur de l’Argan et du cactus dans la région de Souss Massa Draa pour une durée de 4 ans.
Les bénéficiaires du projet sont les producteurs, les coopératives de valorisation, les GIE de coopératives, les sociétés privés de transformation et commerce, les détaillants, les transporteurs, les associations et organisations professionnelles.
Pour la chaîne de valeur Argan, on note une centaine de coopératives, une trentaine d’entreprises et les principales associations et organisations d’appui ainsi que la fédération nationale des ayants droits usagers de l’arganerie.
En ce qui concerne le cactus, bénéficieront de ce projet au moins 400 agriculteurs, 3 coopératives et au moins deux sociétés de transformation et la station de conditionnement des figues de barbaries d’une capacité de 10.000 tonnes.
Les deux produits, labellisés Indication Géographique Protégée (IGP), ont été sélectionnés de manière participative avec les opérateurs au niveau de la région et sont ciblés compte tenu des perspectives prometteuses qu’ils offrent en termes de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois, à la participation féminine au développement économique du pays et à la réduction de la pauvreté.
Financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie de la confédération Suisse, ce projet s'aligne sur la stratégie de développement des produits de terroir du Plan Maroc Vert (PMV), mise en œuvre par l'Agence de développement agricole (ADA).
Dans ce contexte, les activités prévues porteront sur la formation des institutions d'appui, l'organisation d'un concours national des produits du terroir, des échanges d'expériences et de bonnes pratiques au niveau régional et la dissémination, dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page